Communauté Enfantine

Comme les jeunes plantes, les enfants croissent et absorbent les éléments nutritifs de l'ambiance Montessori.

Leur développement physique, mental, social, affectif et spirituel est le résultat de leur liberté. Les enfants, dont les besoins sont satisfait, sont calmes, confiants, gais et en harmonie.

La communauté enfantine accueille les enfants de 18 mois à 2.5 ans.

Aide-moi à être moi-même.

L'environnement proposé répond aux besoins essentiels du développement du petit enfant.

C'est en trouvant une réponse aux périodes sensibles qu'il traverse, que le petit enfant  va pouvoir construire sa confiance en lui.

Les périodes sensibles à l'ordre et au mouvement ont atteint le maximum de leur efficacité et commence à décroître vers l'âge de 2 ans. Celles du langage, du comportement social et du raffinement des sens vont rester très actives pendant plusieurs années.

Ordre et mouvement sont au cœur de l'ambiance de la petite communauté enfantine.

Malgré le fait que ce soit un période sensible à l'ordre, cela ne signifie pas pour autant que l'enfant va ranger tous ses jouets! En revanche, il saura la place de chaque objet,  et affectionnera de les y retrouver. C'est ainsi qu'il se sécurise.

La régularité des menus, les routines de la sieste, la disposition intangible du matériel sur les étagères, l'organisation précise des sorties extérieures, le découpage temporel des activités, etc auront un impact sur son sentiment de sécurité, tout en lui permettant d'intégrer les règles de vie sociale.

Quant au mouvement, tous les travaux qui lui sont proposés y sont axés. 

Mouvements engageant tout le corps ou mouvements nécessitant une motricité fine (presser un agrume, dessiner, travailler avec la tour rose, prendre soin des plantes, se coiffer, grimper, etc.).

Un matériel pédagogique de langage est également proposé à l'enfant pour développer et affiner son langage, en particulier l'enrichissement de son vocabulaire. 

Le matériel Montessori est constitué d'images, d'objets, de comptines, d'histoires et de chansons. À cet âge, l'enfant est déjà, bien sûr, sollicité à s'exprimer et à participer à des conversations. Le dialogue, dans une ambiance de communication vraie avec l'éducatrice et les autres enfants, l'aide à accepter les différences et à s'enrichir, cela le conduira au respect de l'autre tel qu'il est.

L'enfant aime imiter l'adulte. Les activités de développement sensoriel lui permettent d'améliorer sa motricité, de développer sa concentration et l'aide à devenir indépendant, à prendre soin de lui même, des autres et de son environnement.

Un matériel spécifique est mis à sa disposition pour expérimenter, afin d'affiner ses cinq sens et permettre à son intelligence de devenir active et créatrice.

Ordre, mouvement et langage participent au développement social de l'enfant et ceci associé à l'ambiance culturellement riche qui lui est proposée (écoutes musicales, activités de peinture, atelier de goût, etc)

Nous offrons à l'enfant un lieu de vie permettant la construction de son identité.